Pour savoir quel casque audio choisir, vous devez avant tout vous demander quelle utilisation vous en aurez. Les différentes familles de casque n’ont pas tous les mêmes usages.

Les principales familles de casques audio

La première option que vous rencontrerez en vous demandant quel casque audio choisir, c’est le type d’écouteurs à sélectionner.

D’un côté, les oreillettes, qui se positionnent directement dans l’oreille. Ce sont celles que vous obtenez par exemple en achetant un smartphone. Leur qualité sonore reste souvent minime. Pour monter un peu en gamme, toujours dans le même format, vous avez le casque intra-auticulaire, qui se place non plus à l’entrée de l’oreille, mais directement dans le conduit auditif, soit un peu plus loin dans l’oreille. Certains sont même fournis avec des embouts en silicone dans différentes tailles, afin de s’adapter aux différentes formes d’oreille.

De l’autre, les casques externes, avec un arceau sur la tête. Ils se subdivisent entre casques supra-auraux, qui reposent directement sur les oreilles, et casques circum-auraux, équipés de coussins qui enveloppent les oreilles.

Ces différents casques peuvent exister avec ou sans fil, en fonction de votre usage et de vos besoins de déplacement.

Quel casque audio choisir : ouvert ou fermé ?

Un casque ouvert comporte des petits trous, afin de laisser sortir le son vers l’extérieur. C’est souvent le cas des casques haut de gamme, afin de reproduire un son de qualité. Si l’écoute longue durée est plus agréable avec un casque ouvert, elle peut cependant gêner les voisins dans un cadre public. Dans le métro ou le train, notamment, où ils seront dérangés dans leur lecture.

Les casques fermés, eux, ne diffusent le son que vers les oreilles. Leur isolation est meilleure, et ils permettent une véritable immersion dans la musique. Les basses sont particulièrement bien reconstituées. Vous noterez cependant que ces casques ont tendance à chauffer dans le cas de session d’écoutes prolongées.

Le casque semi-ouvert est le compromis idéal entre isolation et circulation optimale du son (pour les mélomanes).

À ne pas confondre avec le casque avec réducteur de bruit : le bruit ambiant est capté par un microphone puis éliminé dans les oreilles, ce qui permet de s’isoler au maximum des sons extérieurs.

Les technologies sans fil

La grande majorité des casques sans fil sont des casques Bluetooth. La liberté de déplacement passe cependant par une légère déperdition au niveau de la netteté du son. Quel casque audio choisir alors pour un bon son ? Les casques compatibles Bluetooth A-PTX sont censés rendre le son le plus fidèle possible (mais il faut que la source soit également compatible avec cette technologie).

Ces casques permettent aussi de suivre une émission de télévision. D’autant qu’il existe des adaptateurs qui leur permettent de transmettre même en l’absence de puce Bluetooth intégrée.

L’infrarouge et l’UHF (Ultra Haute Fréquence) sont surtout utilisés pour l’écoute de la télévision.

Alors, quel casque audio choisir selon les circonstances ?

  • À la maison, privilégiez le casque à arceau, circum-aural, pour une bonne qualité sonore ;
  • au bureau, choisissez le même type de modèle, mais avec une option réduction du bruit ;
  • dans les transports et à l’extérieur, vous aurez besoin de vous isoler… mais pas trop. Les modèles intra-auriculaires peuvent être adaptés. Pour le sport, retenez des modèles adaptés, équipés de fixations spécifiques pour ne pas tomber même lors de mouvements brusques. Certains sont même étanches pour vous suivre à la piscine.

Pensez aussi à l’option micro (souvent utilisée par les gamers, mais pas seulement). Vous trouverez plus difficilement de bons casques audio équipés de cette fonction, des tests pourront donc être nécessaires.