Chaque année, le téléchargement de livre audio fait de plus en plus d’adeptes ? Quels sont ses avantages, est-ce fait pour vous et, surtout, comment en profiter au mieux ? Voilà ce que nous allons découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que le téléchargement de livre audio ?

Les livres audio existent déjà depuis un certain nombre d’années. Pourtant, c’est à travers le téléchargement que cette manière de lire a réellement pris de l’ampleur. Ainsi, aux États-Unis, près d’un Américain sur deux a déjà écouté un livre audio. Ils ne seraient qu’un sur cinq en France, mais ce marché aurait augmenté de 50 % depuis 2014.

Si, auparavant, le seul moyen d’écouter un livre était de passer par un CD, de nombreux sites proposent maintenant le téléchargement de livre audio. Ils sont fournis dans des formats qui permettent de les utiliser sur des smartphones, des liseuses numériques ou des lecteurs MP3.

Comment fonctionne le téléchargement de livre audio ?

Enregistrer un livre audio nécessite de nombreuses heures de travail. Ce qui explique que le prix du livre audio reste élevé, et très proche du coût d’un livre en format broché, par exemple. Un tarif qui peut freiner de nombreux acquéreurs, notamment en sachant qu’il reste relativement rare d’écouter un même titre plusieurs fois (en dehors des livres pour enfants… Nous y reviendrons plus tard).

L’avantage que présente le téléchargement de livre audio réside dans les abonnements. Pour un tarif tournant autour de 10 € par mois, il est possible de télécharger autant d’ouvrages que désiré. Une offre qui intéresse évidemment surtout les personnes qui écoutent de nombreux titres.

Il est souvent question de passer par une application tierce pour générer à la fois le téléchargement et l’achat (comme Audible, par exemple), mais ce n’est pas indispensable.

Dans quel cas écoute-t-on un livre audio ?

Les plus grands consommateurs de livres audio sont les amateurs de livres qui doivent beaucoup se déplacer. Il devient ainsi possible de découvrir tout un roman en conduisant sa voiture, et cela raccourcit considérablement l’impression laissée par le trajet.

Il est aussi possible d’écouter un ouvrage tout en se promenant, en faisant le ménage ou en réalisant certaines tâches de bricolage peu bruyantes. Le livre devient ainsi un compagnon.

Pour les enfants, le livre audio peut aussi remplacer ponctuellement un parent qui ne peut pas lire l’histoire du soir ou de l’après-midi. Tout comme agrémenter de longs trajets en voiture. Une pratique qui existait déjà à l’époque où ces livres étaient enregistrés sur cassettes. Certains titres ont ainsi été lus et relus, en audio, à plusieurs reprises au gré des vacances familiales.

Il faut par ailleurs noter que le téléchargement de livre audio commence aussi à concerner les auteurs indépendants (ou autoédités), ce qui permet de varier les titres à écouter. Les ouvrages de développement personnel plaisent ainsi autant que les ouvrages de fiction et promettent, dans les deux cas, de nombreuses heures d’écoute. La qualité du narrateur peut alors faire toute la différence !