Et si, pour vos prochaines vacances, vous vous mettiez au tourisme culturel ? Cette tendance vous fera un peu moins bronzer sur les plages, sans pour autant être rébarbative.

1. Qu’est-ce que le tourisme culturel ?

D’un simple point de vue pratique, le tourisme culturel vise à s’intéresser au patrimoine culturel et au mode de vie d’une région et de ses habitants. Ce qui implique de visiter divers bâtiments pour en apprécier l’architecture, de goûter des plats locaux et de participer à des festivals du cru.

Il s’agit donc avant tout de s’imprégner de la vie d’un endroit, dans le passé comme dans le présent.

Le tourisme culturel peut aussi inclure la découverte de musées divers, du moment qu’ils présentent des artistes ou des œuvres représentatives de la région visitée.

2. Est-ce uniquement pour les adultes ?

Toutes les tranches d’âge peuvent être intéressées par le tourisme culturel. Si traîner des enfants dans une multitude de musées peut parfois sembler difficile, les nombreuses animations mises en place dans ces derniers les motivent plus aujourd’hui qu’hier.

Par ailleurs, faire goûter du haggis à sa progéniture en Écosse ou juste des crêpes en Bretagne, cela est tout aussi plaisant pour les deux parties. Il n’y a pas d’âge pour apprendre à apprécier la diversité culturelle.

3. Où pratiquer ce tourisme ?

Vous n’êtes pas obligé d’aller au bout du monde pour découvrir d’autres cultures. Il y a combien de temps que vous n’avez pas visité les zones touristiques de votre région ? Si vous n’avez pas en tête la réponse à cette question, c’est que vous pouvez déjà faire du tourisme culturel à côté de chez vous.

Les endroits particuliers à visiter en France ne manquent pas. De même que les spécificités locales. Oubliez donc les fast foods et osez tenter des spécialités des différents endroits où vous vous rendez. Vous pourriez être surpris.

4. Est-ce que cela coûte cher ?

Nous n’allons pas vous mentir. Visiter un musée et tester un restaurant de spécialités, cela coûte plus cher que de fainéanter sur la plage et de juste manger un sandwich.

Mais il existe de nombreuses manières de faire du tourisme culturel à moindre coût. Simplement en admirant l’architecture tout en se promenant dans les rues, et en observant la nature. Vous pouvez aussi profiter dans certains lieux d’offres réduites pour les familles, les groupes ou lors de journées particulières (un dimanche par mois, de nombreux musées sont gratuits). De même, en vous éloignant un peu des zones les plus touristiques, vous trouverez de petits restaurants bien meilleurs que les chaînes de fast food à des tarifs raisonnables.

5. Est-ce que ce n’est pas ennuyant ?

Ah, on reconnaît là les anciens élèves qui gardent des souvenirs embrumés de leurs visites de musée ! Choisir de découvrir un lieu est différent que de se le voir imposé. Vous pouvez opter pour certains parcours qui correspondent plus à vos goûts. Il existe aussi de plus en plus de parcours interactifs dans les musées, et même juste dans les villes, dont certains ressemblent à des chasses au trésor.

Et puis, entre rester assis les yeux dans le vide, ou voir et tester de nouvelles choses (sans compter que la danse, la musique, etc. sont aussi à découvrir)… le choix devrait être vite fait, non ?