Alors que les gamers découvrent chaque année des technologies de plus en plus poussées, les anciennes consoles ont, parallèlement de plus en plus d’adeptes. Le retrogaming est en fait une tendance, qui a commencé sur internet, avec la possibilité d’accéder à des anciens jeux sur PC, mais qui se développent aussi dans les équipements des maisons.

Pourquoi les anciennes consoles ont la cote ?

Il y a deux tendances dans les amateurs de jeu : ceux qui achètent systématiquement les nouvelles consoles qui sont commercialisées… et ceux qui ressortent les anciennes du placard.

S’il peut d’abord sembler étrange de se replonger dans des jeux anciens, aux graphismes pixellisés et aux mouvements moins fluides, cette tendance est devenue tellement populaire qu’il existe même des magasins spécialisés en retrogaming et des listes de valeur en fonction de l’état des anciennes consoles.

Plusieurs raisons expliquent ce goût :

  • une nostalgie, pour les personnes qui veulent renouer avec les jeux qu’ils ont connus lorsqu’ils étaient plus jeunes. Voire pour ceux qu’ils ne pouvaient pas se payer à l’époque.
  • Un coût d’achat moins élevé (le prix d’un jeu récent tourne vite autour des 50 à 70 €… contre 5 à 10 € pour les plus anciens, sauf pour les titres phares).
  • Le côté branché à utiliser un appareil rétro, tout comme on utilise des objets vintage dans sa décoration.

Comment jouer avec des jeux anciens ?

Si vous n’avez pas d’ancienne console dans vos placards, vous pourrez en retrouver facilement dans des vide-greniers, ou dans des magasins de jeux vidéo. C’est l’option qui semble la plus facile pour commencer son équipement.

Mais elle n’est pas la seule. Plusieurs marques phares du jeu vidéo ont sorti des modèles plus petits de leurs anciennes consoles, souvent avec des jeux préenregistrés dessus, comme la Super Nintendo classic Mini, Sega Megadrive Flashback, la Playstation Classic ou encore l’Atari Flashback 8 Gold. Ces consoles sont vendues à des prix raisonnables… mais leur défaut est que vous serez limité dans le nombre de jeux à utiliser. La plupart du temps, il n’est pas possible d’utiliser vos anciennes cartouches avec ceux-ci.

Régulièrement, des fabricants tentent aussi de produire des consoles adaptatives, qui permettraient d’utiliser les anciennes cartouches de jeu de vos appareils préférés. Mais aucune machine n’a encore réussi à s’imposer sur le long terme.

Par contre, là où cela devient intéressant, c’est qu’il existe des concepteurs de jeu qui continuent à imaginer de nouvelles expériences… pour des anciennes consoles. Alors, certes, vous ne trouverez pas leurs produits dans la plupart des commerces, il faudra chercher un peu pour les dénicher. Mais quitte à jouer les collectionneurs en utilisant d’antiques appareils de jeu, autant aller jusqu’au bout du principe et tester ces petites pépites, non ?

Jouer aux jeux d’hier avec les consoles de demain

Et si vous préférez utiliser du matériel neuf et ne pas multiplier les consoles dans votre salon, sachez que les prochaines PS5 et Xbox Series X devraient accepter tous les jeux des anciennes consoles produits après 2001.

Ce qui sera certainement plus simple que de vérifier si l’ancienne console bénéficie de prises adaptées à votre nouvelle télévision (et encore, on ne vous a pas parlé du casque).

La rétrocompatibilité, c’est peut-être la nouvelle tendance écologique du jeu vidéo !