Dans un monde hyper connecté, la liseuse numérique s’est peu à peu imposée comme un accessoire plébiscité par de nombreux lecteurs… et décriée par autant d’autres. Alors que le marché du livre numérique est loin d’atteindre les sommets attendus lors de son lancement, il continue pourtant à exister.

Le livre numérique se vend-il ?

Les habitudes de lecture ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Il faudrait établir des rapports de proportionnalité pour ne pas juste affirmer que les lecteurs américains lisent plus de livres numériques que les Français.

Néanmoins, en regardant un peu ce qui se passe dans d’autres pays d’Europe, force est de constater que le lecteur français préfère posséder des livres papier plutôt qu’une liseuse numérique. Du moins pour tout ce qui concerne l’achat de romans, où les ventes numériques représentent 5 % du chiffre d’affaires des éditeurs. Dans le domaine professionnel et universitaire, le ratio n’est déjà plus le même, puisque plus de 35 % des livres se vendent sous forme numérique. Et il existe également des best-sellers au format numérique.

L’une des spécificités du marché français, c’est le prix du livre. De nombreux éditeurs, afin de continuer à soutenir les libraires, continuent de proposer des livres numériques à des tarifs peu intéressants. L’aspect matériel entre alors en compte : pourquoi acheter un livre numérique alors que, pour quelques euros de plus, vous aurez son équivalent en papier ?

Les avantages des liseuses numériques

Face à ce constat, le match semble perdu d’avance pour les liseuses numériques. Ce n’est pourtant pas le cas. Elles présentent en effet de nombreux avantages qui séduisent chaque année de plus en plus de lecteurs.

Une liseuse numérique :

  • est légère. Pour une centaine de grammes, vous pourrez emporter avec vous plusieurs dizaines de romans… De quoi alléger les valises et les sacs des lecteurs les plus gourmands.
  • Permet de gagner de la place. Fini les étagères débordant de livres, notamment pour les petits appartements.
  • Permet d’obtenir un livre en quelques secondes seulement. Il suffit de se connecter sur un site marchand pour télécharger le dernier roman qui vous tente, même au milieu de la nuit.
  • Bénéficie d’avantages connexes : il est possible d’agrandir la taille des caractères, de lire la nuit avec des modèles éclairés, d’annoter l’ouvrage sans le détériorer, d’accéder à un dictionnaire multilingue intégré.
  • Facilite la découverte de nombreux romans à des tarifs réduits par rapport aux livres grands formats.

Par ailleurs, les systèmes d’abonnements, qui permettent, pour une dizaine d’euros par mois (voire moins) d’accéder à de nombreux ouvrages gratuitement, séduisent de plus en plus d’adeptes.

Les inconvénients d’une liseuse numérique

Il faut néanmoins prendre en compte les inconvénients des liseuses numériques. Même si leur batterie est très efficace (vous pourrez lire plusieurs ouvrages avant de la décharger), elle nécessite un branchement régulier.

C’est un appareil électronique, avec les fragilités que cela implique.

Son coût n’est pas à la portée de toutes les bourses (vous en trouverez rarement à moins de 80 €).

Il existe un problème de compatibilité de fichiers : les livres vendus par Amazon ne sont lisibles que sur l’appareil commercialisé par eux… Un appareil qui ne saura pas déchiffrer les livres numériques des autres plateformes. Il faut donc bien choisir son appareil en fonction de ses habitudes d’achat et de lecture…